L’année dernière, je vous ai partagé une astuce très efficace et ultra simple pour favoriser la séparation d’avec les petits le jour de la rentrée : https://www.lessensducoeur.fr/la-rentree-au-secours-les-pleurs/
Aujourd’hui, abordons un moment dont on ne parle jamais : Le retour à la maison le jour de la rentrée.
Pour tous les enfants (et les parents aussi !), c’est une journée importante.
Une rentrée c’est synonyme de changements pour les enfants :
- Changement d’horaires :
Souvent les enfants se couchent plus tard, et donc se lèvent plus tard. Changer les heures de coucher et de lever ne peut pas se faire en une nuit et affectent notre rythme biologique.
- Changement d’environnement :
Certains changent d’enseignant(e)s, peut-être que les copains, copines ne sont plus exactement les mêmes… nouvelle classe voire nouvelle école. Ce sont autant de facteurs qui peuvent déclencher une émotion naturelle : La peur. La peur liée au changement.
- Changement de rythme et d’organisation :
Qu’ils soient restés avec vous, vos proches, la nounou ou un centre aéré, le programme a souvent été plus souple, plus en lien avec leurs rythmes. Un climat propice à la détente, au jeu.
La rentrée marque un retour au planning, à l’organisation.
Le rythme s’accélère et réapparaissent un plus grand nombre de contraintes à respecter.
- Changement d’attentes
Une fois à l’école, l’enfant repasse en « mode élève » et aura des obligations : bien se tenir à l’école, écouter, apprendre, participer aux activités (la plupart du temps imposées), revoir ses leçons pour les plus grands.etc…
Et en ce qui concerne le changement, nous sommes tous logés à la même enseigne !
Il nous génère du stress.
Qui dit stress, dit possibilité d’incompréhensions, de conflits voire même de crises !
Et c’est juste normal !
Alors quelle réaction pourrions-nous avoir ?
Nous, les parents plein d’enthousiasme, curieux de savoir comment s’est passée leur première journée. Nous les parents impatients de les retrouver !
On aurait bien envie de les mitrailler de questions ! (Surtout qu’on ne peut pas les poser à la maîtresse car souvent débordée et indisponible le premier jour pour répondre à nos questions !)
On aurait bien envie qu’ils réalisent que les vacances sont finies et qu’ils se conforment immédiatement à la nouvelle organisation !
Et pourtant…
Imaginez vous rentrer le soir d’un nouveau job, où d’une journée de formation, de quoi auriez-vous besoin face à tous ces changements énoncés ci-dessus ?
On ne va pas se mentir, la plupart d’entre nous aurons hâte de retrouver notre cocon, hâte de nous « poser », dans le calme….
Et bien c’est exactement pareil pour eux. Ils ont besoin de se poser. Ils ont dû s’adapter à une nouvelle organisation, de nouvelles règles, découvrir de nouveaux camarades, une nouvelle maîtresse… tout ça représente une très grande stimulation pour leur cerveau immature.
Dans son livre « Pour une enfance heureuse » le Docteur Catherine Gueguen nous explique que la partie du cerveau où s’établit une bonne part du contrôle rationnel des émotions ne parvient à maturité qu’à l’âge adulte. Notre enfant a besoin de notre aide pour réguler ses émotions et ne peut pas le faire seul.
Voici les pistes que je vous propose d’explorer pour une rentrée en douceur :
1 – En tant qu’adulte, je fais de mon mieux pour gérer mon impatience (déjà que c’est pas facile pour nous alors imaginez pour eux !!!)
2 – J’accueille mon enfant sans attente particulière, dans l’accueil et l’écoute.
3 – Je le laisse se « poser » un temps avant de lui imposer les contraintes du soir.
4 – J’abuse de tout ce qui peut être ludique afin d’amener les enfants à se laver, à manger etc.
5 – Enfin, je prends 5 minutes pour lire une histoire ou jouer à un petit jeu avant de se faire un énorme câlin : bien souvent, c’est un moyen très efficace pour se sentir en lien et complice. Rien de tel avant d’aller dormir.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée des classes et de retrouver vos enfants pétillants de joie !